Concert Jeudi 19 décembre

L’Appel de L’univers

 Science et musique : deux vecteurs de l’imagination

Il y a une dizaine d’années, lors d’un projet artistique interdisciplinaire au Conservatoire de Paris, le compositeur et pianiste Fabien Waksman rencontrait l’astrophysicien et auteur Jean-Philippe Uzlan. Ce fut le début d’une collaboration entre un musicien attiré par la science et un scientifique passionné de musique.
L’Appel de l’Univers est un spectacle mêlant récit et musique qui sera créé pour la première fois à l’occasion des concerts des 3 saisons de la Plaine. Inspiré du livre homonyme de Jean- Philippe Uzan, l’histoire fictive retrace le parcours des particules de lumière Hor et Nour (« lumière » en hébreu et en arabe) dès les origines de l’Univers jusqu’à nos jours. Au cours de leurs voyage à travers l’espace et le temps, elles assisteront à la naissance des étoiles, se confronteront aux trous noirs et rencontreront d’autres particules.
Parallèlement au récit, nous entendrons une extension poétique et cosmologique sous forme d’une improvisation au piano. Si le texte récité est écrit, la musique ne possède pas de partition composée au préalable. Fabien Waksman s’inspire des images cosmiques du texte et les transcrit en sons instantanément afin de susciter l’imagination des spectateurs. Pour y parvenir, il utilise la technique du « piano préparé » : le fait de se servir d’objets extérieurs pour modifier le son du piano. Par exemple, mettre la main sur les cordes, les frapper avec des baguettes… Le pianiste aime obtenir des effets impressionnants avec peu de moyens. Bien que le musicien qui improvise ne sache jamais la direction que va prendre son idée, il suit le cheminement du récit et fait réapparaître certains motifs telles des réminiscences. Cela change la façon de dire le texte, et vice versa. Pour Waksman, la science est un catalyseur d’imagination qui a une place poétique et irrationnelle dans sa musique. Cette dernière, plus évocatrice que narrative, alterne
entre les caractères méditatifs et les élans actifs, à la manière d’un Claude Debussy, son maître spirituel.
Ce duo intrigant n’en est pas à son coup d’essai. Depuis des années Jean-Philippe Uzan ne cesse d’imaginer des récits cosmologiques que Fabien Waksman interprète en musique. Parmi leurs compositions, nous trouvons A Dream for Artemis pour quatuor de saxophones et orchestre en hommage à la conquête spatiale, ainsi que les Hawkings Songs d’après les
travaux du physicien britannique.