Un grand souffle romantique porté par un sextuor à cordes fraternel
Dans la famille Girard, la musique est une évidence. Depuis leur enfance, cette nombreuse fratrie joue ensemble. Devenus des inteprètes professionnels, ils forment un quatuor à cordes et créent un festival dans le Vaucluse.
Pour cette journée de concerts aux 3 Saisons de La Plaine, ils ont choisi une œuvre de Tchaïkovski, non pas pour quatre instruments à cordes mais pour six : deux violons, deux altos et deux violoncelles. Antoine Landowski et Christophe Gaugué se joignent à Grégoire, Agathe, Hugues et Lucie Girard. Si le compositeur a intitulé ce sextuor « Souvenir de Florence », c’est parce qu’il en a eu l’inspiration à l’occasion d’une tournée de concerts qu’il a menée en Italie en 1890, au somment de sa carrière.
La douceur du climat, la lumière de la cité toscane, la beauté des florentins l’émerveillait. Pour autant, à l’écoute des quatre mouvements du sextuor, c’est surtout la personnalité romantique de Tchaïkovski qui transparaît, plus qu’une carte postale d’Italie.
La légende veut que le « souvenir » fut un échange de regard avec Nadezhda von Meck, cette mécène russe, admiratrice de la musique de Tchaïkovski au point de lui adresser pendant des années un soutien financier. Entre eux, seules des lettres s’échangeaient. Mais cet hiver-là, au détour d’une rue de Florence, l’auteur de Casse-Noisette croise le regard d’une élégante femme. Il en est sûr : c’est elle, sa mécène. Une intense émotion le traverse, que l’on percevra tout au long du sextuor, en particulier dans le deuxième mouvement. Une longue mélodie se déploie pour aboutir à une sorte de chœur orthodoxe, « comme si la lumière arrivait d’en haut », nous a confié Grégoire, le premier violon du Quatuor Girard. Un souffle à donner la chair de poule : ne manquez pas ce concert aux Trois Saisons, jeudi 23 janvier, à St Paul de La Plaine !